VIPRB - Entreprise de Rénovation
5.0
VIPRB - Entreprise de Rénovation 5.0
Sciascia Lillo
9 juillet, 2020, 3:28
Teddy BOURAYOU
7 juillet, 2020, 6:12
Je tiens à remercier charly pour son Travail impeccable pour le placo de ma maison, très sérieux et super sympa !
Star Of Glasse'S
7 juillet, 2020, 2:37
Très bon artisan, sérieux et professionnel. super rapport qualité prix, je recommande !
Menu 04 82 29 45 90
Zone d'intervention : 50 km autour de Marignane
Zone d'intervention 50 km autour de Marignane
Horaires Du lundi au vendredi
De 7h à 19h

Villa Isolation Plaquiste Rénovation Batiment Garantie décennale
Votre entreprise de rénovation à Marignane
To Top

Travaux de cloison à Marignane - VIPRB

La pose de cloison permet de moduler la maison selon vos besoins et préférences. Appelées généralement placo (ou Placoplatre), les plaques de plâtre sont les matériaux les plus privilégiés pour réaliser des cloisons intérieures. Vous souhaitez séparer des pièces en divers espaces ou modifier l’agencement de votre maison ou de vos bureaux, vous pouvez solliciter l’intervention de votre plaquiste à Marignane, VIPRB. Avec ses 30 années d’expérience, l’entreprise familiale vous garantit des prestations de qualité pour la pose de cloison.
 

Les différents types de cloisons

Les différents types de cloisons
Selon les besoins en matière d’isolation, il est possible d’opter pour divers types de cloisons intérieures. Celles-ci se différencient par leur matériau de construction : plaque de plâtre, carreau de plâtre, béton cellulaire, brique creuse, parpaing, brique de verre, plaque alvéolaire ou autres.
Les plaques de plâtre sont le plus souvent utilisées pour créer des cloisons sèches et des faux plafonds. Il s’agit d’une couche de plâtre revêtue d’un parement en carton d’une part et . Légères et polyvalentes, certaines plaques de plâtre résistent à l’eau (bleues), optimisent l’isolation phonique, et d’autres sont ignifuges (roses). Les termes « Placo » ou « Placoplatre » (marques enregistrées appartenant à la société Placoplatre, filiale du Groupe Saint-Gobain) sont utilisés familièrement pour désigner des plaques de plâtre.
Composés de plâtre plein, les carreaux de plâtre sont dotés de tenons et de mortaises pour leur fixation les uns avec les autres. Qu’il s’agisse de carreaux alvéolés ou de carreaux hydrofugés pleins, les carreaux de plâtre offrent une bonne isolation thermique, et sont solides et ininflammables. Certains types de carreaux de plâtre sont hydrofuges, et conviennent ainsi pour les pièces humides comme la salle de bains.
Proposé en forme de carreaux, le béton cellulaire est conçu à partir de sable siliceux, de ciment et de chaux. Matériau recyclable, le béton cellulaire est léger, et possède de bonnes caractéristiques d’isolation thermo-acoustique. Ininflammable, le béton cellulaire peut être posé dans une salle humide, puisqu’il résiste à l’eau.
La brique creuse est une version allégée de la brique traditionnelle, conçue spécialement pour la construction de cloisons. Également ininflammable, la brique creuse résiste à l’eau et offre une bonne isolation phonique, ainsi qu’une parfaite régulation de l’humidité.
Le parpaing creux est également privilégié pour la pose de cloisons intérieures. Très résistant à l’eau et ininflammable, le parpaing est assez lourd.
Se déclinant en divers aspects (satiné, lisse, ondulé, sablé, opaque…), les briques de verre sont translucides, et offrent de bonnes caractéristiques de résistance à l’eau et au feu. Leur principal avantage est qu’elles sont très esthétiques, et laissent passer la lumière.
Les plaques alvéolaires sont constituées de deux plaques de plâtre assemblées par du carton à maille hexagonale. Très appréciées pour leur très faible poids, les plaques alvéolaires sont également économiques.
D’autres plaques conçues en gypse et de fibres de cellulose sont également appréciées pour créer des cloisons très résistantes, ignifuges et hydrofuges. Ces types de plaques sont faciles à manipuler et à moduler.
 

Les différents usages des cloisons

Les différents usages des cloisons
Dans le cadre de travaux de rénovation intérieure, vous avez de larges possibilités quant aux types de cloisons. Les artisans de VIPRB vous conseillent sur les cloisons qui conviennent à votre bâtisse, en fonction du style de votre habitation, mais aussi en fonction du matériau de construction des différents murs et des plafonds. La placo (Placoplatre ou BA13) est le type de cloison le plus fréquemment utilisé dans la construction et la rénovation. Classée « cloison sèche » puisque n’impliquant ni mortier ni aucun élément liquide, la cloison placo est constituée d’un certain nombre de plaques de plâtre (généralement de 13 mm d’épaisseur) fixées sur une structure métallique.
La placo standard est destinée aux pièces à vivre (salon, chambre…) ; la placo hydro pour les pièces humides (salle de bains, toilettes…) ; la placo ignifugée pour les cuisines, et la placo doublée est généralement utilisée pour renforcer l’isolation depuis l’intérieur.
Les plaques alvéolaires, pour leur part, sont destinées aux pièces à sol fragile et les chambres difficiles d’accès comme les combles aménagés.
Grâce à leurs caractéristiques, les carreaux de plâtre sont en général utilisés pour séparer les espaces dans une pièce humide.
Communément appelé Siporex, le béton cellulaire est préféré pour isoler des espaces ou des bureaux, en raison ses excellentes propriétés d’isolation thermique et phonique.
Les cloisons en briques creuses sont surtout privilégiées pour garder un style traditionnel. Ce type de cloison nécessite toutefois l’ajout d’un parement de finition, ainsi qu’une couche d’isolation.
Idéales pour les salles humides, les cloisons en briques de verre peuvent même faire office de paroi de douche.
Pour avoir encore plus de conseils sur le choix de cloison qui vous convient, n’hésitez pas à contacter VIPRB, votre plaquiste à Marignane.
Nos partenaires

Téléphone 04 82 29 45 90
Horaires Du lundi au vendredi
De 7h à 19h
Zone d'intervention 50 km autour de Marignane
Vous appréciez, partagez !
VIPRB Télèphone04 82 29 45 90
Adresse50 km autour de Marignane
13700 Marignane